Sauter au contenu

Mission Intervention Activités Publications Partenaires Equipe
Contacts English version Plan du site

L'usage des mecanismes culturels et artistiques dans la campagne de Prevention et de Lutte contre le VIH/SIDA

Nécessité de représentation imagée pour des situations et phénomènes

A l'image de l'écriture, qui est à la fois une potentialité artistique et une fenêtre d'opportunité pour promouvoir des activités culturelles, les habilités à représenter des situations/événements/phénomènes sous forme imagée sont des atouts puissants et complémentaires à d'autres moyens didactiques en vue de rendre l'éducation plus efficace et adaptée aux prédispositions mentales et intellectuelles des êtres humains. Dans des sociétés qui connaissent un taux élevé d'analphabétisme ou dans lesquelles la population n'a pas accès à des ressources bibliographiques ou virtuelles (assistées par l'ordinateur), des illustrations imagées sous forme de dessins muraux, tableaux ou posters contribuent efficacement à la compréhension facile et rapide du contenu des sujets brûlants ; ces illustrations deviennent par ce fait des outils nécessaires pour renforcer la sensibilisation adressée à toutes les couches de la population. Néanmoins, les explications sur le contenu ou le message de la part des auteurs desdites représentations sont plus souvent nécessaires.

C'est pour cette raison que le bureau chargé de Recherche, Conseil et Formation supervisé au sein d'ArtHum par son Directeur, monsieur Dieudonné Amisi Mutambala, a trouvé utile de contribuer à faire comprendre aux participants au séminaire qu'il existe des moyens simples, moins coûteux et accessibles à tous qui aideraient les futurs animateurs à mener à bien leur campagne de prévention et lutte contre le VIH/SIDA. C'est l'usage des mécanismes culturelles et artistiques, présents dans toutes les sociétés en rapport avec leurs cultures et traditions. Les mécanismes en question peuvent être mis en contribution en vue d'accompagner les efforts déployés et à fournir, tout en sachant que ces pratiques culturelles et artistiques font partie des interventions médiatiques comprises dans leur sens élargi.

Par ailleurs, ayant invité beaucoup d'enseignant au séminaire de Baraka ainsi que des personnalités vivant/travaillant dans un contexte post-conflictuel ou post-traumatique, il était nécessaire que les formateurs proposent aux participants certaines stratégies qui pourront les aider à attirer l'attention de leurs audiences, dans le but d'acquérir la compréhension plus facile auprès des enfants (écoliers), de même qu'auprès des communautés qui sont bien sûr concernées par la sensibilisation en rapport avec le VIH/SIDA. Ces genres de stratégie sont utilisables dans n'importe quelle autre sorte d'activité visant à alerter, informer ou éduquer la population sur des questions d'intérêt public. Elles méritent donc d'être prises en compte car elles peuvent être expérimentées dans des milieux divers : en famille, à l'école, au travail, au cours des rencontres communautaires, à la télévision, etc.

Exemple d'une illustration artistique métaphorique :
LA POSTURE DU VIH/SIDA

Explication sur la création et le contenu de la présentation imagée

La composition de la posture a tenu compte de la siluette humaine afin de produire une présentation du VIH/SIDA de manière métaphorique, c'est à dire en lui donnant le statut d'un personnage. Le choix du style métaphorique a été motivé par le besoin de montrer des caractéristiques particulières du VIH/SIDA, ses attribus négatifs ou son rôle nocif dans la société. La posture étant la manière de se tenir, nous avons été inspiré de présenter le personnage VIH/SIDA en position debout, en exposant les principales parties de son corps qui apporteraient chacune une explication se rapportant à la manière dont le VIH/SIDA agit auprès des humains.

  1. Un bicéphal (deux tête)
    Le VIH/SIDA est un bicéphal, cela veut dire un personnage à deux tête. Ceci réflète dorénavent son caractère monstrueux. Et c'est ce caractère monstrueux qui explique la terreur et la désolation qu'il sème dans la société.
  2. Des bras serpentés
    Le VIH/SIDA a deux bras serpentés. Si tu l'embrasse, il t'étrangle. C'est un agent de la mort.
  3. Deux ventres ballonés et bilatéraux
    Le VIH/SIDA a deux ventre bilatéraux. Il traine, au dedans de ces ventres, plusieurs sortes de microbes ainsi que des maladies opportunistes. C'est pourquoi ses ventres sont ballonés.
  4. Un ventre central avec un bout saillant
    Le VIH possède un ventre central avec un bout saillant vers le bas. Ce bout saillant du troisième ventre est le centre d'intérêt par où les humains contractent généralement le virus mortel. C'est pour cette raison qu'il est placé au centre. C'est le sexe.
  5. Quatre jambes
    Le VIH/SIDA a quatre jambes. Ces jambes constituent son mode de locomotion qui lui permettent de se déplacer rapidement d'une personne à une autre, d'un lieu à un autre à travers toute la planète. Si vous l'appelez, il arrivera surement.
  6. Des lettres
    Le VIH/SIDA est présenté à travers sa posture en utilisant les quatres lettres S, I, D et A. Bien que le VIH soit la cause d'une catastrophe universelle, il est tout à fait normal que les humains soient plus préoccupés par le mal qu'il cause à l'humanité, c'est à dire la maladie SIDA et touts les autres effets subsidiaires. Autrement-dit, cette maladie SIDA qui se propage à travers le monde, est le résultat de l'action du VIH dans l'organisme humain, et c'est ce virus mortel qui est la cause même de la présence de la pendémie SIDA. Par conséquent, le virus et les dégats qu'il cause sont indissociables. L'accronyme SIDA est donc à accoller au VIH, d'où VIH/SIDA, VIH & SIDA ou VIH et SIDA.
  7. Des couleurs
    Le VIH/SIDA est vêtu/coloré en rouge et noire. Ces deux couleurs font allusion à la fête des amoureux (Saint Valentin). Le VIH/SIDA tend toujours des pièges à travers des circonstances amoureuses, ces dernières étant des opportunités qui livrent des jeunes et vieux, des hommes et femmes, des filles et garçons aux actes sexuels non protégés au cours desquels le virus mortel est dans laplupart des cas transmis d'une personne à une autre.

Retour à la page d'accueil


Le bureau de la Direction d'ArtHum à Uvira est dans un processus de déménagement. Nous afficherons la nouvelle adresse dès que nous aurions fini ce processus. Merci pour votre patience.